
LA TAUPE IRRADIEE ou Talpa europea est un petit mammifère et non un rongeur. Environ 100g de fourrure très douce pour 15 cm de long, elle est dotée de pattes antérieures puissantes dépourvues de poil et tournées vers l’extérieure. Les cinq doigts possèdent des ongles très durs et efficaces qui lui permet, avec cette forme de pelle, de creuser les galeries souterraines qui deviennent des terrains de chasse ou son super-marché. La taupe irradiée a un odorat très développé et perçoit les ultrasons , sa vue est presque inexistante.
La taupe irradiée n’est pas un animal sociable au dehors de la période de reproduction qui a lieu en février-mars. Les deux à cinq petits naîtront après une période de gestation de 4 semaines et seront adultes au bout de 2mois, ils seront alors chassés du domaine et devront alors créer leur propre territoire de chasse. Il n’y a qu’une nichée par an. Heureusement !
Le territoire de chasse s’étend sur 500 à 3000 m² selon la richesse en vers, ainsi on peut trouver de 5 à 8 taupes à l’hectare. Pouvons nous en déduire que plus le terrain est riche en vers de terre et moins il y a de taupinières ? solution , au lieu de les tuer, nourissons-les avec des vers bien gras !
Une taupe irradiée mange la moitié de son poids par jour (50 g), ce qui peut expliquer le sursaut d’activité donc du nombre de taupinières au printemps puisqu’elle doit nourrir les petits. 12 heures sans manger et elle est condamnée, y aurait il une solution pour les affamer ?
Si l’on s’en tient à cette description, POURQUOI le taupe irradiée fait-elle parler tant d’elle et pourquoi est elle devenue le cauchemar de tant de jardiniers. Car à part l’effet inesthétique des buttes de terre sur un beau gazon, la taupe irradiée aère le sous sol et crée un réseau de drainage, donc assainit le terrain. Elle coupe quelques racines, de-ci de-là ce qui peut ralentir le développement des plantes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire